Results 1 to 6 of 6

Thread: Conversion AVCHD avec AVCHDCoder

Default Conversion AVCHD avec AVCHDCoder

Voici mon 4ème tutoriel, et cette fois-ci on va se simplifier la vie. Vous ne me croyez pas ? Vous allez voir la suite et en juger par vous-même. Ce tutoriel est en plusieurs messages à cause des limitations d’images par message, mais ceci n’est pas grave, on a déjà vu cela dans un autre de mes tutos.

Logiciel à installer

Installation

C’est très simple, mais sachez que le programme CoreConverter.exe mentionné dans le manuel d’installation ne nous sert à rien, et en plus il est payant. Lisez le manuel d’installation depuis le menu Help, il vous expliquera aussi comment faire sous Windows 7.

Conseil : Installez ce logiciel sans vous soucier des codecs, et une fois installé, installez les codecs depuis le menu help.

Interface du logiciel

Pour commencer, une fois installé, on le lance avec l’icône qui se trouve sur votre bureau Windows et on a cette fenêtre qui se présente à nous.

AVCHDCoder_1.jpg

Déjà à première vue, on le trouve convivial, et il le sera tout au long du tutoriel, car on va en faire le tour complet.

Les menus au message suivant...
    Last edited by Lynx; 10th January 2010 at 13:23.
    Informations : Comparatif entre powerdvd, windvd et totalmedia theater
    Pour créer... : Un DivX depuis un Blu-Ray - Un BD5 depuis un BD50 - Un mkv Full-HD (DivX-HD) - AVCHDCoder

Mes réponses me représentent moi-même et ne représentent pas Slysoft.
    Les utilitaires que je propose ne remplacent pas ceux de Slysoft, mais restent complémentaires.

Default Les menus (1ère partie)

Les menus (1ère partie)

AVCHDCoder_menu_Files.jpg
    • Open file sert à ouvrir un fichier vidéo MKV, M2TS ou WMV.
    • Open folder sert à ouvrir le dossier BDMV d’un disque Blu-ray.
    • Exit ferme le programme.

AVCHDCoder_menu_Options_Langages.jpg
    Dans le menu Options nous avons la sélection de la langue (J’espère que français va s’y ajouter).

AVCHDCoder_menu_Options_Finished.jpg
    Puis ce qui doit se passer une fois votre conversion terminée :
    • Do Nothing : Il ne se passe rien.
    • Shutdown : Arrêter l’ordinateur.
    • Exit AVCHDCoder : Simplement fermer l’application.

Personnellement je laisse sur Do Nothing afin de voir à l’écran le résultat et si un message d’erreur y est affiché.

AVCHDCoder_menu_Options_CPU_Priority.jpg
    Dans les Options de la priorité du CPU, moi je la laisse là, mais si vous voulez monter ceci, je ne vous conseille pas de monter plus haut que normal sinon vous risquez de le surcharger et de ne rien pouvoir faire pendant que le logiciel travaille.

AVCHDCoder_menu_Tools.jpg
    Voici un menu très utile, car lui, il nous permet de tester si notre configuration permet de faire l’encodage correctement (enfin, a 99% de chances). Il est préférable de faire ce contrôle lors de la première utilisation du logiciel, afin de s’assurer que tout va bien de ce côté-là. Ensuite il faut le configurer selon nos préférences mais je vous expliquerai cela plus bas.
    Pour créer... : Un DivX depuis un Blu-Ray - Un BD5 depuis un BD50 - Un mkv Full-HD (DivX-HD) - AVCHDCoder

Les utilitaires que je propose ne remplacent pas ceux de Slysoft, mais restent complémentaires.

Default Les menus (2ème partie) + configuration (1ère partie)

Les menus (2ème partie)

AVCHDCoder_menu_Help.jpg
    Ici nous avons une aide précieuse sur l’installation des codecs, mais si vous avez installé ce logiciel avec le fichier d’installation (.msi ou .exe) les codecs doivent être installé correctement, et les applications tierces aussi (dans le répertoire tools).

Configuration (1ère partie)

Maintenant nous allons configurer le logiciel afin qu’il fasse ce que l’on veut et comme on le veut. Pour simplifier les choses, je vous montre des images et il vous suffit simplement de copier. Ensuite si vous désirez vous amuser à tester d’autres options, pas de soucis.

AVCHDCoder_cfg_1.jpg
    Ici on a la coche par défaut pour le contrôle des mise-à-jour au démarrage du logiciel, ce qui me semble une très bonne chose.
    La 2ème option est utile pour les gens qui veulent faire de la vidéo avec peu de mémoire RAM ou sur un ordinateur plus ancien (faible), car comme ceci le logiciel vous averti si l’encodage sera trop lent. Le concepteur dit que le minimum est un code 2 duo mais il conseille pour des performances optimales un Core 2 Quad. Perso, j’ai un core 2 duo sur l’ordi qui encore les vidéos. Si je suis pressé j’ai un bi processeur core 2 quad, et la différence se fait sentir dès le début. La quantité de mémoire RAM est importante aussi, sous un OS 32 bits, on dit 2Go, mais avec 4Go ca passe très bien aussi ( Je sais un OS 32 bits reconnait 3Go maxi, mais pas les applications.)

AVCHDCoder_cfg_2.jpg
    Rien de spécial ici, juste la coche pour transformer les 1080p en 720p mais pas utile à mon avis.

AVCHDCoder_cfg_3.jpg
    • Add menu to the disc by default est utile si on veut mettre 2 films sur le meme disque.
    • Delete temps files by default est intéressant pour éviter de gaspiller de la place.
    • Default output type nous donne le choix de la sortie par défaut :
      • Folder construit la structure d’un blu-ray sur le disque dur
      • ISO nous crée un image du disque prête à graver
    • Défaut output folder nous permet de donner le répertoire de base où sera enregistré le projet.
    • Temp folder permet de définir le dossier des fichiers temporaires.

Pour défault output size, je vous laisse lire mon commentaire dans l’image ci-dessus.

AVCHDCoder_cfg_4.jpg
    Ici on ne touche à RIEN sauf si on est certain de ce que l’on fait.

Je vous ai fait peur hein ? (je plaisante)
    En fait, vous pouvez modifier la police de caractère Font Name et la couleur Font Color. Mais pour les chiffres en dessous, ne modifiez que ce que vous êtes sûr. Perso je les ai pas touchés.
    Last edited by Lynx; 11th January 2010 at 04:54.

Default Configuration (2ème partie)

Configuration (2ème partie)

AVCHDCoder_cfg_5.jpg
    Voici une option que je classerai d’inutile pour ce que nous faisons. Perso je laisse cela de coté.

AVCHDCoder_cfg_6.jpg
    Voilà, on arrive au bout de la configuration, je veux encore vous dire les options de chaque decoder mais en cas de doute, copiez sur moi, ou cliquez sur Select recommanded:
    • H264 decoder
      • Disabled
      • Libavcodec
      • Ffmpeg-mt
    • VC1 decoder
      • Disabled
      • Libavcodec
      • Wmv9
    • MPEG2 decoder
      • Disabled
      • Libavcodec
      • Libmpeg2
    Voilà on a fait le tour de la configuration, et si on passait aux choses sérieuses ?

Default Codage du film

Codage du film

Maintenant on va directement aux onglets qui ont tout ce qu’il nous faut. Dans cet onglet INPUT nous avons le choix de prendre un fichier vidéo ou directement depuis un Blu-ray (dossier BDMV). Les fichiers vidéo supportés sont MKV, M2TS et WMV. Mais une limitation reste pour l’instant au niveau du son, il ne reconnait pas le format DTS-HD, mais le concepteur travaille sur cela. Que l’on choisisse un fichier ou un Blu-ray, la suite est identique. Nous allons prendre pour l’exemple le Blu-ray de Hannah Montana (le film) qui a un son DTS 5.1 et une résolution 1080p.

Je clique donc sur BDMV mode (blu-ray) et ensuite sur le bouton qui a changé son intitulé en « Open BDMV Folder ». Là nous avons une fenêtre qui s’ouvre pour aller le chercher. Une fois trouvé le dossier BDMV, on le valide par le bouton ouvrir. Là il faut patienter, le logiciel travaille. Une fois que l’on a comme dans l’image ci-dessous, cela veut dire que l’on est prêt à poursuivre.

AVCHDCoder_2.jpg

Nous pouvons comme ci-dessus avoir plusieurs pistes, nous allons prendre celle du film qui souvent est la plus longue en temps puis valider avec le bouton Set.
    Si l’onglet select stream est grisé, pas de panique, cliquez sur Next en bas à droite, et vous serez dans l’onglet select stream qui s’est dégrisé en même temps.

Vous constaterez que nous pouvons voir les infos vidéo, audio et sous-titres.
    Pour la vidéo on peut choisir la qualité haute ou moyenne, et la résolution 1920/1080 (1080p) ou 1080/720 (720p). Normalement le logiciel va mettre celle de la source par défaut (si c’est pas le cas, vous pouvez changer).

Pour l’audio, comme nous avons mis français dans la configuration, il a sélectionné pour nous le français, et c’est aussi le cas pour les sous-titres.
    On peut ajouter des pistes audio, sous-titres ou modifier les chapitres avec les onglets en bas, mais cela, je vous laisse faire vos expériences.
    Pour plus d’infos, voir l’image ci-dessous…

AVCHDCoder_3.jpg

Ici on voit qu’il y a 3 sous-titres, et en bas on voit que ca tiendrait sur DVD simple couche puisque le Bitrate est supérieur à 4500.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Add en bas à droite, car c’est lui qui vous permetttra de voir la qualité dans l’etape suivante. Et à la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Yes.

Maintenant il faut lui dire la destination de notre conversion avec l’onglet output.

AVCHDCoder_7.jpg

Output size vous donne le choix entre plusieurs capacités, mais celle que vous avez mise par défaut dans la configuration est sélectionnée d’office. Si vous changez vous allez voir en bas la qualité changer. Essayez de monter en BD25 la qualité montera aussi. Là il nous dit que 4500 est le minimum acceptable, et sous sommes à 5282, c’est très bon.

Dans la section disc, on peut lui écrire le titre du disque qui apparaitra dans PowerDVD ou autre.Ensuite on a le nombre d’item, ce qui correspond en fait au nombre de films.

Force subtitle 1 permet de forcer l’apparition du sous-titre mis en premier tantôt.

Pour add menu et intros, je vais vous laisser découvrir, c’est tellement simple et amusant.

Pour Output settings, on peut choisir de créer un dossier blu-ray sur le disque dur ou de créer une image ISO (ce que je conseille).En cliquant sur le bouton Save ISO file as… on va lui donner le nom et l’endroit de stockage de cette image. Et on laisse la coche à Delete temp folder after conversion, il effacera le dossier temp mais le recréera à la prochaine conversion.
    Il reste à cliquer sur le bouton Add queue et on se retrouve automatiquement dans l’onglet Queue.

AVCHDCoder_4a.jpg

Voilà, il ne reste qu’à cliquer sur le gros bouton avec les flèches verte et bleu pour démarrer le projet. Je pense que cela va prendre pour un BD50, au minimum 12 heures, mais pendant l'encodage, on peut le mettre en pause pour faire autre chose.

Voilà, je vous l’avais dit qu’on allait se simplifier la vie, pas vrai ?

NOUVEAU : Toutes questions / réponses sur ce tutoriel ont été déplacées, cliquez ici

A bientôt pour un autre tuto…
    Lynx
    Last edited by Lynx; 11th January 2010 at 04:58.

Default Petit bug ennuyeux

J'ai encodé un film que j'avais copié en MKV, avec DTS et 1080p.

Pas d'erreur d'encodage, le logiciel me dit que tout est nickel (gros menteur).

Log partiel :
    12:16:02 Source information: Video: 1,H264,01:44:12.886,24.000,1920,1080,p
    12:16:02 Selected: Video: 1,H264,24.000,1920,1080,p
    12:24:34 Creating META file: S_TEXT/UTF8, "Z:\temp\THE_FORBIDDEN_KINGDOM - item 1\input 1.srt",font-name="Verdana",font-size=52,font-color=0x00ffffff,font-charset=0,bottom-offset=36,font-border=3,text-align=center,video-width=1920,video-height=1080,fps=24.000
    12:24:36 Encoding Pass 1: "P:\AVCHDCoder\Tools\X264\32bit\x264.exe" --pass 1 --vbv-bufsize 18000 --vbv-maxrate 18000 --bitrate 8717 --level 4.1 --stats "Z:\temp\THE_FORBIDDEN_KINGDOM - item 1\THE_FORBIDDEN_KINGDOM.stats" --keyint 24 --min-keyint 2 --ipratio 1.1 --pbratio 1.1 --fps 23.976 --sar 1:1 --weightp 0 --nal-hrd --aud --output NUL "Z:\temp\THE_FORBIDDEN_KINGDOM - item 1\THE_FORBIDDEN_KINGDOM.avs"
    15:54:59 Encoding Pass 2: "P:\AVCHDCoder\Tools\X264\32bit\x264.exe" --pass 2 --vbv-bufsize 18000 --vbv-maxrate 18000 --bitrate 8717 --level 4.1 --stats "Z:\temp\THE_FORBIDDEN_KINGDOM - item 1\THE_FORBIDDEN_KINGDOM.stats" --keyint 24 --min-keyint 2 --me umh --direct auto --psy-rd 1.0:0.25 --ipratio 1.1 --pbratio 1.1 --fps 23.976 --sar 1:1 --weightp 0 --nal-hrd --aud --output "Z:\temp\THE_FORBIDDEN_KINGDOM - item 1\THE_FORBIDDEN_KINGDOM.264" "Z:\temp\THE_FORBIDDEN_KINGDOM - item 1\THE_FORBIDDEN_KINGDOM.avs"
    On voit très nettement que le logiciel a reconnu dès le départ les 24 images par secondes, mais qu'il réencore la vidéo à 23.976, ce qui provoque un décalage son.

AVCHDCoder_err_1.jpg

Résultat de ceci :

Très simple à comprendre, ca donne 3 secondes de plus au film, mais le son reste de la même durée, donc plus le film avance, plus le son se décalera.

Remède possible :

Demuxer le M2TS qui vient d'être créé par AVCHDCoder, et recréer un MKV en lui mettant bien les 24 images secondes à la vidéo.

Pour votre info, je vais envoyer un email à l'auteur pour lui indiquer ce bug.

Pour toutes questions / réponses sur ce tutoriel cliquez ici

Amicalement
    Lynx
    Last edited by Lynx; 12th January 2010 at 15:24.

Tags for this Thread