Questions et réponses pour le tuto Créer un mkv depuis un blu-ray en Full-HD (DivX-HD

Discussion in 'Forum général' started by zarazostra, Nov 15, 2009.

  1. zarazostra

    zarazostra Well-Known Member

    Tuto très utile, merci Lynx. Et j'ai 2 petites questions :

    - Est-ce que mkvmerge.gui prend en charge l'ajout de chapitres à partir d'un fichier au format .TXT ?

    - Et si j'extrai une piste audio de type DTS-HD MASTER 7.1 avec tsMuxeR GUI, est-ce que mkvmerge va la prendre en charge telle quelle, et sans la modifier quand j'aurai obtenu le .MKV ?


    Une petite question perso. Lynx, toi qui semble faire pas mal de MKV avec quoi les lis tu sur ton PC ? moi je lis la plupart de mes vidéos avec MediaPlayerClassic Home Cinema(1.3.1249.0 actuellement) ? Tu as mieux à me suggérer ?
     
    Last edited: Nov 15, 2009
  2. Lynx

    Lynx Moderator (fr)

    Salut,

    oui sans problème dans l'onglet "global".

    Oui, je l'ai fait ici. Voici un exemple :

    exemple.jpg

    J'ai en priorité VLC pour les MKV et AVI, mais powerdvd 8 Ultra pour DVD et Blu-ray. J'ai aussi le divx player 7 qui lit les mkv (en principe). J'aime aussi real player. Mais côté Media player de MS, je n'aime pas du tout.

    Amicalement
    Lynx
     
    Last edited: Nov 15, 2009
  3. zarazostra

    zarazostra Well-Known Member

    Salut,

    Je me demandai avec quoi les .sup ne sont pas compatibles, avec MKVmerge.gui ou avec VLC (que tu utilise pour lire les MKV) ?

    Si c'est avec mkvmerge.gui, ne peut on pas utiliser l'onglet "global" comme pour le fichier .TXT (chapitres) ?

    Si c'est VLC, MediaPlayerClassic Home Cinema permet la lecture des .sup (quand je charge directement un .m2ts, MPC-HC donne le choix entre les Langes audio, ainsi que les sous-titres.) et dans ce cas si je peux encapsuler 1 ou des .sup dans du container MKV je pense que je pourrai l'afficher avec MPC-HC... non ?!
     
  4. Lynx

    Lynx Moderator (fr)

    MKVMergeGUI ne veut pas de .SUP mais VLC serait capable de les lire en effet.

    Dans l'onglet global tu n'as pas d'options de sous-titre.

    Je lis aussi avec Windows Media PLayer 11 et les pilotes FFMPEG et Haali Media Splitter. Ceci va mieux pour les full HD DTS-HD 7.1.

    Mais si tu trouves une solution pour prendre directement les .SUP je suis preneur. ;)

    Amicalement
    Lynx
     
  5. zarazostra

    zarazostra Well-Known Member

    Bonjour,

    @ Lynx :

    J'ai trouvé des petits outils pour améliorer le .MKV de ton Tuto (enfin je pense que ça peut aider).

    Chapter Grabber : (ici) qui permet d'extraire les chapitres d'un Blu-ray et de les sauvegarder dans un fichier .XML (format qui s'utilise très bien dans un MKV)

    BDSup2Sub : (ici) qui permet de convertir un fichier .SUP en IDX/SUB (VobSub), sous-titre compatible avec MPC-HC et je pense qu'il l'est aussi avec VLC.

    Pour un compatibilité max. d'affichage (pour les sous-titres SUB/IDX) avec MPC-HC (je sais je parle encore de MPC-HC) j'ai téléchargé VSFilter.dll que j'ai dézippé dans System32, et que j'ai déclaré avec Regsvr32 dans l'invite de commande. Je ne sais pas si c'est bien utile pour tout le monde. Mais si vous savez ce que vous faites, vous pouvez télécharger VSFilter.dll ici

    Pour ceux qui ont Haali Media Splitter, allez dans media splitter setting et allez dans propriétés de la fenêtre qui va s'ouvrir, là, allez dans Option\compatibility\AutoLoad VSFilter -Value : changer No qui est par défaut, et mettez : Yes -> Appliquer et OK .
    Et vos sous-titres s'afficheront automatiquement dès le chargement de la vidéo sans avoir besoin de re-cliquer sur l'icone en bas à droite de l'écran.

    Après avoir suivi le Tuto de Lynx et fait les modifications telles que je les ai retranscrite mon MKV avec 2 langues audio et 2 sous-titres, les "forcé" et ceux "complet" en français quand je met l'audio Anglais, le "chapitre" .XML, et tous et tous et tous; Mon MKV marche du tonnerre.

    Encore merci Lynx, et test un peu ce que je viens d'ajouter, et refais un peu mon Post (en tous cas, si tu juges utile de le conserver) pour en améliorer la lecture si tu juges utile (pour améliorer la lecture de ton tuto).

    @+

    EDIT :

    Chapter Grabber à besoin de .NET Framework 3.5 obligatoirement pour fonctionner.

    BDSup2Sub nécessite JAVA.

    Mon MKV fonctionne parfaitement (lecture, navigation dans les chapitres, changement d'audio ou de sous-titres) avec VLC.
     
    Last edited: Dec 2, 2009
  6. Lynx

    Lynx Moderator (fr)

    Salut zarazostra,

    Oui je connais ces 2 utilitaires, je les ai ici, ils sont utiles, mais j'essayais de faire simple et économique. ;)

    Oui ca peut aider selon ce que l'on cherche à faire.

    Cet utilitaire sert à extraire directement du DVD, Blu-ray ou HD-DVD les chapitres pour les reprendre dans le MKV, mais on peut extraire les chapitres aussi directement depuis TSMuxerGUI et les insérer directement dans l'onglet chapitres, mais 2 facons de faire valent mieux qu'une seule.

    Cet utilitaire est une autre alternative pour convertir les sous-titres. Mais si je l'ai pas mentionnée c'est parce que cela prend plus de place dans le mkv pour le même résultat. Par contre, cet utilitaire est utile pour les sous-titres qui ne sont pas toujours au même endroit à l'écran. (Exemple : la boussole d'or au debut, il est en haut si ma mémoire est bonne).

    Pour MPC-HC (Media player classic home cinema) il faut savoir qu'il ne fonctionne que sur l'écran principal, raison pour laquelle je ne l'utilise pas car je regarde les films sur le 2eme écran. Mais il faut savoir que si on veut voir sur le 2ème écran avec WMP 11 (Windows media player), il suffit simplement d'installer FFDSHOW et Haali Media Splitter. Ils sont reconnus par WMP. Pour sélectionner langue ou sous-titres, on fait un clic droite sur l'icone du Haali Media Splitter à coté de l'horloge et on choisi ce que l'on désire.

    Ceci va aider certains utilisateurs. ;)

    Oui, mais tu as compliqué un peu, mais si tu es content du résultat, c'est le principal, et merci de nous faire partager ceci, c'est toujours très apprécié. ;)

    Pas de soucis, il est très bien fait ton post, je le laisse comme cela, je corrigerai une faute de frappe, mais c'est tout je pense.

    Amicalement
    Lynx
     
  7. olivierdo

    olivierdo Member

    chez moi pour le FPS je dois laisser 24 c'est jamais 23976 :confused:
     
  8. pseudo555

    pseudo555 Moderator (fr)

    En fait c'est pas 23 976 images par secondes (ta rétine à déjà du mal à dissocier plus de 100 images par secondes) mais 23,976, ce qui se rapproche de 24 (la virgule est remplacée par un point dans la capture d'écran) ;)
     
  9. klark84

    klark84 New Member

    Bonjour,
    Etant assez novice dans la "copie de sauvegarde" de BD, je perd un peu mon latin.
    Avant d'essayer ce tuto (BD50-->Mkv), j'aimerais savoir la taille du fichier MKV.
    En effet, le fichier est compressé pour qu'il tienne sur un DVD5 ou DVD9 ?
    Ou le fichier fait la taille de la source ?

    Merci pour tout :agree:
     
  10. Lynx

    Lynx Moderator (fr)

    Bonjour,

    Hummm, remettons les pendules à l'heure (rires). Un fichier MKV c'est un conteneur HD. On met dedans les fichiers video, son, sous-titres, chapitres,etc... Donc si on prend un BD original, qu'on lui prend uniquement le film + son on aura forcément un fichier plus petit que la taille du BD. Mais on aura un MKV trop lourd pour un DVD. Tu suis là ?

    Maintenant, si tu veux faire un BD9 (DVD DL 8,5Go), essaies mon tuto avec AVCHDCoder.

    amicalement
    Lynx
     
  11. klark84

    klark84 New Member

    salut,
    Ok merci pour ta réponse, mon latin revient un peu :D.
    Ok, c'est parti pour pour ton tuto avec AVCHDcoder.

    ++ bonne soirée
     
  12. letscut

    letscut Member

    Maîtriser la taille finale d'un MKV

    Bonjour Lynx,
    Tout d'abord un grand merci pour ces tutos d'une grande pédagogie et très détaillés que j'ai lus avec la plus grande attention pendant des heures que je ne compterai plus... Grâce à toi le monde la HD devient plus accessible aux néophytes que nous sommes! :)

    Je reviens sur le post suivant qui t'a été adressé:

    Je pense que sa question réelle est de savoir si on peut "shrinker" un BD25 ou BD50 en un MKV d'une taille que l'on aura déterminée. (4,7Go ou 8.5Go par exemple). Ceci implique donc forcément une recompression de la vidéo (voire de l'audio) pour tenir dans une taille bien définie. Ton tuto crée un MKV mais sans recompresser le flux vidéo..

    Alors Comment faire? :doh:...

    Merci de nous apporter ta lumière
     
  13. letscut

    letscut Member

    Ps!!

    PS:

    Il y a bien Ripbot164 qui fait ça (recompresser les 2 flux A/V pour un MKV de taille définie), mais il n'y a pas possibilité d'avoir plusieurs flux audio, un seul est possible pour la création du mkv final... Voilà pourquoi je cherche une autre solution.

    Merci!!;)
     
  14. Lynx

    Lynx Moderator (fr)

    Merci pour les compliments ;)

    Pour compresser un BD c'est tres simple. On le refait avec BDRebuilder, et ensuite on part du résultat.

    Amicalement
    Lynx
     
  15. letscut

    letscut Member

    Ok je vois!
    Juste pour être sûr... J'imagine que c'est la même méthode en utilisant AVCHDCoder? Car je t'avoue que depuis ton tuto ce logiciel est devenu mon préféré des 2...:)

    Merci Lynx!
     
  16. Lynx

    Lynx Moderator (fr)

    Exactement !!! ;)

    Amicalement
    Lynx
     
  17. Tedd88

    Tedd88 New Member

    Je viens de suivre ce tuto super bien réalisé mais j'aurais toutefois une question à poser.

    Est-ce normal d'avoir un MKV de 40 Go au final sachant que le fichier vidéo en fait 46 Go ? N'y-a-t-il pas moyen de réduire la taille du fichier sans trop toucher à la qualité ?

    Merci d'avance
     
  18. Lynx

    Lynx Moderator (fr)

    As-tu bien mis dans l'onglet output le support sur lequel tu veux le mettre ?
     
  19. Tedd88

    Tedd88 New Member

    Non mais j'ai trouvé la solution, je l'ai encodé avec Avidemux mais ca prend beaucoup de temps... Enfin merci quand même pour ce tutorial, il m'a été fort utile
     
  20. jpp_nice

    jpp_nice New Member

    Salut j'ai essayé de configurer mkvmerge en display width x height pour transformer mon fichier en 1280 x 720 mais il est resté en format full hd après encodage...

    Auriez vous une explication et une solution ?
     
Loading...